Misainier à tape-cul de 7.60m, construit en 1934 à Étel pour la pêche côtière est caractérisé par son bouchain et sa forte quête d'étambot. Yann Youn est vif, très manœuvrant, bon marcheur et très marin. Il est actuellement en rénovation à notre chantier naval à Kergourlet.
Un maquerautier de 6,80 mètres, construit en 1931 au chantier Mallard de Saint Malo pour des régates entre pêcheurs;il est le dernier représentant de la série des Aleth. Il navigue sous pavillon association La belle Angèle depuis 2010.
Un chasse marée mise à l’eau le 27 juillet 1991. 24,50 mètres de long. Sombrée en mer le 17 octobre 2017. VOIR
Austerlitz aurait été commandé par Jacques Bénézit, propriétaire de la villa Ker Arlette sur la plage du Prieuré à Dinard en 1931 aux chantiers Mallard de Saint Servan. Le grand-père Bénézit devait quasiment voir l’avancée des travaux de ses fenêtres, seule la largeur de la Rance séparant sa villa du chantier !
Austerlitz fut paré de son premier jeu de voiles par la voilerie Richard qui en possède encore aujourd’hui les plans. Le fils succéda au père en tant que propriétaire du bateau.
Austerlitz hivernait sur la pelouse de la villa, il était admiré des passants et surtout du petit Jean François, télégraphiste de son état…mais nous en reparlerons plus tard !
La famille Bénézit vend Austerlitz le 8 aout 1967 à deux enfants du pays,fins voileux tous les deux : Auguste Gautier-Fains et Ernest Bratigny pour la somme de deux mile huit cents francs. A cette époque, Austerlitz était quasiment chaque fin de semaine à Chausay avec nos deux compères…et avait la réputation d’être un excellent marcheur sous voiles.
Le 10 février 1969 Bratigny vend sa part à Gautier-Fains…il semblerait que bien que formant un équipage renommé, Gautier-Fains , pêcheur de morue n’y retrouvait pas son compte au retour de marée, Bratigny utilisant le bateau …
En tout cas, ce n’est pas très clair, puisque le 10 janvier 1969 Gautier-Fains avait déjà vendu pour trois mille cinq cents francs Auterlitz à Jean -François Veillard ….le père du petit télégraphiste dont je vous parlais plus haut…
Que c’est il passé à cette époque ? …
Jean -François Veillard restera propriétaire d’Austrlitz jusqu’en 1992. Le bateau naviguait beaucoup à cette époque et hivernait en Rance en amont du barrage chez un copain qui possédait un chantier à Minihic sur Rance. Le premier roof date de cette époque.
En 1992 , Nathalie Michel Delamarre devient propriétaire pour un franc….Il semblerait que dix ans sur vasière en Rance en soit la raison….
En 1999 Bernard Gaudin devient propriétaire, fait faire de nombreux travaux, présente le bateau aux fêtes maritimes de Brest et Douarnenez pour enfin en faire don à l’association « La Belle Angèle » en 2007.
Ce voilier exige un profil de "voileux" à ses utilisateurs. Comme le Véga, sa restauration est au bénéfice de l'association.
Le Yann Youn : canot à misaine et tape-cul
a rejoint en 2007 la flottille de l’association, son utilisation reste encore à définir, mais on peut dire que comme le Véga, il fréquentera les zones cotières du Finistère Sud au départ de l’Aven avec des destinations un peu plus lointaines.
Anciennement armé à la pêche au maquereau et à la sardine. Il est caractérisé par sa carène plate, son bouchain très marqué et sa forte quête d’étambot. Yann Youn est un bateau vif, très manœuvrant, bon marcheur et très marin.
YANN YOUN: misainier de 7m60, a été construit en 1934 par le chantier GUILLOURIC à Etel.
Reconstruit en 1992 par une équipe de bénévoles.( assoc Yann-Youn).
Son gréement au tiers composé de deux voiles principales: la misaine et le tape-cul.
La misaine est la voile principale gréée sur le mat de misaine situé à l’avant du bateau.
Le tape-cul est une voile additionnelle gréée sur un mat situé au niveau du grand banc.
Yann Youn est le dernier navire naviguant de l’association, il a intégré notre flotte en 2007.
Le véga : canot à misaine
Ce misainier de 5 mètres a été construit en 1964 à Léchiagat au chantier SAI. Il rejoint la flotte en septembre 2005. Il s’agit d’une restauration complète effectuée par les bénévoles en 2006.
C’est à l’état d’épave que ce magnifique petit misainier a été récupéré sur une vasière de l’Aven.
Sa restauration complète en moins de deux ans est à 100% l’œuvre des bénévoles de l ’association.
Tour à tour, charpentiers, peintres, forgerons, mécaniciens, amateurs certes mais passionnés ont redonné au Véga ses lignes d’antan.
Le Véga navigue depuis sur l’Aven et dans les ports voisins, participant aux fêtes traditionnelles.
Sa simplicité, son petit tirant d'eau permettent un accès aisé aux anses de l'Aven.
Une sortie en mer pour quelques heures de pêche, lui convient parfaitement.
Nous n’avons pas à ce jour creusé plus l’histoire du Véga… Avis aux amateurs et aux propriétaires successifs.
Comment retrouver l’histoire d’une annexe, batiment périssable par excellence…maintes fois recalfatées, elles sont un peu les oubliées de la contruction navale….Pour autant, celle-ci semble avoir écumé l’Aven et le belon….au service de bateaux plus …choyés !
Sa construction...Reconstruction, plutôt…
Elle se poursuit, mardi après mardi…au rythme des collégiens encadrés par « ceux qui savent » les charpentiers de marine bénévoles de l’association.
Mais, avouons le tout de suite…l’annexe n’est qu’un prétexte…pour aider ces adolescents à renouer le dialogue avec la rivière de leur grand père ou leurs arriere grand père qui possédait souvant une plate sur l'Aven et pour qui c'était un terrain familier ...qui pour la pêche...le transport..ou pour le loisir...
Copyright belleangele.fr / Tous droits réservés
Lancé sur la vague du net depuis Mars 2012!
A découvrir : Création web / Barbara Luna / Ruz Reor / Lys'An / La Bordée