• facebook
  • mail
  • twitter
  • google_plus
Accueil
  • L'association
    • Réglement intérieur de l'association.
    • Adhérer
    • Tout sur l'assoc.
    • Le chantier naval
    • Compte rendu de réunion
    • en 2019
    • en 2020
  • La fête
  • La flotille
  • Contact

√ Minahouët II

Côtre à tape-cul de 16,53 tonneaux

La flotille
  • L'Austerlitz
  • Le Véga
  • Le Yann Youn
  • L'Annexe
  • La Belle Angèle
  • Minahouët II

Historique

1912 : Construction et mise à l'eau

Construit en bois sur les plans d'un pilote de Gironde de l'architecte A. Gouraud au chantier Foncillon à St Georges de Didonne.

Mis à l'eau le 23 septembre 1912, pour le compte de M. Auguste Moreau, armateur à St Nazaire.

Franciser le 1er février 1913 comme bateau de plaisance par les douanes de St Nazaire où il est inscrit.

Durant la guerre 14/18 :

Il passe au pilotage dans l'estuaire de la Loire et retourne à la plaisance en étant racheté par M. lean-Baptiste Getten architecte à Ploubalay en juin 1919. Son fils le revend en 1924 à Ms Guy Edouard et Henri  Debect, avocats à La Rochelle où le Minahouet est alors immatriculé.

Entre 1939 et 1945 :

Il est requis à la pêche et chose rarissime pour un yatch. Il est réquisitionné par la Marine nationale et armé comme dragueur des mines. 

Entre 1959 et 1965 :

Il est basé à Lorient (56) et devient bateau-école. Des marins prestigieux dont Gérard d'Aboville, Eric Tabarty ... y auraient fait leurs premières armes.

31 août 1967 :

Il est racheté par M. Bernard Diliscouet et  transformé ..

Le 18 juillet 1979 il est revendu à M. Philippe Videau. Le Minahouet navigue essentiellement en Charente-Maritime. Puis il est abandonné dans une vasière à La Tremblade. 

23 avril 1986 :

Rachat suite à une saisie judiciaire par M. René Paris. L'association "Les Amis du Minahouet" tentera en vain une restauration. A nouveau, le bateau est abandonné au sec dans un chantier à SI Georges de Didonne.

21 janvier 1993 :

Acquisition de l'épave par M. Jacques Briois qui en confie la restauration à l'état d'origine à l'association « Voiles d'lroise » basée alors à Douarnenez (29).

Novembre 1994 :

Le Minahouet est transporté jusqu'à Meslan (56) et installé dans un ancien hangar agricole. li en ressortira restauré 13 années plus tard.

Restauration 

Une restauration dans l'état d'origine :

C'est le principal objectif que s'était fixé le propriétaire et que tous les intervenants, charpentiers de marine, stagiaires, bénévoles auront suivi et respecté. Objectif plus qu'atteint : en témoigne le classement « Monument historique » obtenu fin 2009, à la  majorité absolue des membres de la commission. En témoignent également les larmes d'émotion d'anciens équipiers retrouvant le Minahouet des décennies après tel que dans leurs souvenirs, retrouvant non seulement ses formes mais aussi son « âme ».

La restauration a toujours été menée dans le respect des techniques traditionnelles de la charpente marine. Les matériaux sélection­nés du bois aux peintures étaient de la meilleure qualité. Documents an­cien, plans, photographies, témoignages ont été patiemment collectés et exploltés (pièces reproduites à l'identique).

 

Les grandes étapes

1994-1995 :

mise à nu de l'épave avec la suppression des bordées et membrures incorrectes el pourries .. notamment de la voute. Réalisation du plan grandeur nature de la voute telle qu'à l'origine . Pose des premières varangues. 

1996 :

mise en place de l'étambot d'origine, du tube d'étambot. assemblage des couples. Pose des allonges de voute. fourchettes et cormier.

1997 :

pose de la carlingue. nouvelle étrave et nouveau brlon. Barrots de pont.  Jambette de pavois et enfin les préceintes.

1998 :

Le roof est entièrement refait. 

1999-2000 :

pose d'une partie des bordés. Une nouvelle Quille est taillée et mise en place (tous les boulons de Quille sont neufs). Fixation des plats-bords et de la fougère. Etambrai du grand mât et de l'artimon. 

• Classé "Monument Historique" le 17 décembre 2009.

• Acquis en 2018 par l'Association " La Belle Angèle" et inscrit au port de Pont-Aven.

NAVIGATION

1912-2012 : 100 ans d'aventure pour un bateau de légende. 

 

Cette ligne de  la belle plaisance du début du XXème siècle est aujourd'hui préservée de par son classement « Monument Historique » et le soin apporté à son entretien depuis sa restauration. 

 

Les bateaux pilotes sont réputés être des voiliers extraordinaires rapides et très manoeuvrant, et le Minahouet ne faillit pas à cette affirmation.

En effet par le passé. il s'agissait pour les marins du bateau pilote d'arriver avant les autres sur les bateaux à guider venant du large. Ces bateaux avec un faible tirant d'eau étaient conçus pour naviguer à la sortie de la Gironde où il y a d'importants bancs de sable.

 

Le Minahouet est le dernier représentant de celle lignée, et même s'il a peu travaillé au pilotage, il a été construit sur ces caractéristiques.

 

Bateau de plaisance, son intérieur est accueillant, confortable, avec un vaste carré. Les claire-voie avant et arrière apportent chaleur et luminosité.Le plan de forme du bateau est d'avant-garde : l'avant est très fin et étroit, l'arrière très large, presqu'anormalement plat. La voute représente près du tiers du bateau. Sa coque très passante en fait un voilier particulièrement rapide et maniable. Il remonte formidablement au vent et vire très facilement. Malgré sa taille, il  tourne si bien sur place qu'il ne pose aucune difficulté de manoeuvre portuaire. Cabotage ou navigations hauturières, Minahouet est prêt à prendre la mer en toute sécurité et l'équipage appréciera ses qualités à sa juste valeur.

• Un minahouet est un petit instrument en bois traditionnel qui sert à fourrer les cordages.

• 5 bateaux ont porté le nom de Minahouet dont le premier construit en 1903 pour le même propriétaire Auguste Moreau, ainsi qu'un thonier construit en 1921 à Belle-Ile, ce qui a pu entraîner quelques confusions.

• Notre Minahouet II a toujours été armé exclusivement en plaisance 

Copyright  belleangele.fr / Tous droits réservés

Mentions légales
Réglement intérieur
Liens
L'Aven vue du ciel
Archives Pont-Aven
Webmaster
la-belle-angèle

Lancé sur la vague du net depuis Mars 2012!