Archives 2013
"Dès l'après midi, VENEZ ACCUEILLIR LES BATEAUX tout le long de l'aven et au port.
Le soir, après la dégustation de moules frites ou grillades, la soirée se termine par un feu d’artifice et l’embrasement du port, pour la plus grande joie de tous.
Suit un grand FEST NOZ animé en 2013 par RUZ REOR"
L'équipe Pôle Image de l'association : Philippe, Claude et Josick (de g à dr) vous présentent ces images de la fête du 24 août 2013 à Pont-Aven.
Si vous souhaitez utiliser ces images contactez les photographes via l'association. Merci
©Claude Berthelom ©Josick Boulic
la belle Angele se fait belle :
elle a de nouvelles voiles !
Janvier 2013
Jean-Yves Manach a levé l'ancre pour un très long voyage....
bien investi dans l'association, il avait créé le 1er site de la belle angèle.
Bons vents à toi Jean-Yves.
Février 2013
Fanch L'Hermite, un ami fidèle de l'association vient de nous quitter.
Le président et le conseil d'administration de l'Asso belle-Angèle.
Extrait du OF 25 aout 2013
« J'aime l'ambiance conviviale et chaleureuse de cette fête. C'est une occasion pour les festivaliers et les associations de partager un bon moment ensemble. D'ailleurs, le travail des bénévoles est superbe, il ne faudrait pas que ce savoir-faire disparaisse ! » dixit un participant, charpentier de métier.
Ouest France 14 juillet 2013
La Belle Angèle inaugure son expo de photos
"Belle affluence sur le square Théodore Botrel à pont-aven vendredi où l'association de la Belle Angèle inaugurait pour la deuxième année consécutive, l'exposition d'une trentaine de nouvelles photographies en couleur imprimées sur bâches. Les bénévoles se sont attachés à la réalisation de ce projet durant la semaine, alors que les deux photographes amateurs Josick Boulic et Claude Berthelom enfants du pays, avaient choisi chacun une quinzaine de clichés ciblant les événements des fêtes de la Belle Angèle depuis 2007.
Josick Boulic et Claude Berthelom amoureux des belles lumières, des belles ambiances et surtout attachés au patrimoine maritime qu'ils veulent mettre en valeur ou sauver, ont ici dévoilé une grande sensibilité que les adhérents de l'association n'ont pas omis de souligner.
Les vendredis 19 juillet, 2 août et 16 août l'association projettera en plein air, sur grand écran à proximité de l'exposition, les films des dernières fêtes de la Belle Angèle. Les soirées conviviales gratuites commencent à 19 h 30."
Convoyage de La Belle Angèle de Saint Malo à Pont-Aven - 03 décembre 2013
Retour dans la Belle Angèle à Pont Aven pour ses quartiers d’hiver.
La Belle Angèle a quitté le quai de St Malo le mardi 3 décembre 2013 à 4h30. A bord trois marins Jean-Claude Varrin, Augustin Couasnou et Eric Salou de « Etoile Marine Croisières » et 3 matelots de l’assos Alain Lautram, Hubert Gayard et Josick Boulic pour convoyer le bateau à Pont Aven. Temps froid, ciel bien couvert et mer clémente ont accompagné le périple d’une trentaine d’heures au rythme régulier du moteur. Le 4 décembre à 16h la Belle Angèle est amarrée à Pont Aven après avoir dû patienter à Port Manech pour le retour de la marée avec son gros coeff de 103.
Josick Boulic
Ouest France 20 mai 2013
Trois dates sont retenues pour les Vendredis du port. Le 19 juillet, les 2 et 16 août. Ces soirées verront la projection des événements festifs précédents et le travail fait autour de la Belle Angèle. Le 16 août la fête sera couplée à celle des Fleurs d'ajoncs.
Cette année la fête de la Belle Angèle est fixée au 24 août à partir de 14 h. Les activités commenceront sur le port. L'arrivée de la flottille aura lieu vers 17 h. « Tous les bateaux et les groupes musicaux participent gratuitement à ce grand événement. Nous attendons Le Lola un ancien morutier norvégien et quelques navires anglais, et aussi le Grace de Penzance. », précise Maurice Le Reste, président de l'association.
La Belle Angèle est un chasse-marée, mis à l'eau le 27 juillet 1991. Ses 24,50 mètres de long permettent à un équipage de deux marins d'emmener 23 personnes à son bord et de recevoir 40 personnes à quai pour des réceptions ou des cocktails. En 2012, elle a navigué autour des îles du Nord et anglo-saxonnes et a participé à toutes les fêtes maritimes avec Etoile marine croisière, dirigé par Bob Escoffier.
Restauration
Sa voilure est neuve, plus légère, les voiles ont été refaites de façon traditionnelle par des entreprises françaises. Cela apporte de meilleurs résultats à l'issue de la course.« L'été, elle embarque les passagers, à Concarneau, afin de leur faire découvrir la côte bretonne. Elle fait aussi du convoyage. Comme ces personnes qui sont remontées de Saint-Tropez. Le bateau de cette façon ne navigue pas à vide. Ils se mêlent à la vie de bord et participent financièrement. », indique Liliane Thomas, secrétaire de l'association, La Belle Angèle.
« Il faut que les gens se fassent plaisir. Nous mettons la Belle Angèle à disposition des membres de l'association à jour de leur cotisation, du 1 er septembre à fin mars. Cette année une famille a fêté un anniversaire à bord, l'idée est plaisante. Nous proposons des visites à bord. Le public peut accéder au bateau même s'il est à quai, je pense aux classes de découverte, aux écoles et aux particuliers. Il suffit de nous contacter. », explique Maurice Le Reste, président de l'association.
OF 24 aout 2013
L'armada sera à quai, ce samedi, pour la Belle Angèle
"Les vieilles coques sont un ravissement, au coeur de la Cité des peintres.Une armada de vieux gréements est attendue, en musique, au port où se déroulera la fête de la Belle Angèle, samedi.
Au total, une quarantaine de bateaux seront accessibles au public, samedi, et accompagnent la Belle Angèle. Il sera ainsi possible d'admirer le Marche Avec, cotre sardinier de Concarneau ; Le corbeau des mers qui, en 1940, quittait l'île de Sein pour rallier l'Angleterre avec 27 Résistants à son bord ; le cotre aurique pilote de la Tamise, le Jalan, armé actuellement pour la plaisance ; le Mousse Hole, réplique d'un Oyster boat de Falmouth ; le Grâce qui viendra en réparation cet hiver au port ; la Galère ukrainienne, chargée de ses conquérants des mers ; le Popoff Ketch aurique de 1946 ; le Saint-Michel II, cotre pilote du Havre, réplique du bateau de Jules Verne ; et encore L'Angélina, ce bateau ancré à Pornichet, gréement de sloop avec corne.
Sur le quai, un village artisanal longera le square Théodore-Botrel, près des scènes où se produiront les groupes musicaux et folkloriques, non loin du lieu de restauration.
La grande fête maritime des vieilles coques de l'été se prolongera dans la nuit avec le feu d'artifice musical conté, qui sera tiré au-dessus de la rivière, au coeur de la Cité des peintres."
OF 26 aout 2013
Une foule innombrable à la fête de la Belle Angèle - Pont-Aven
"Ce week-end, l'association de la Belle Angèle a réuni de beaux atouts : les embarcations parées, les présentations de vieux métiers, les cordiers. Dès le début de l'après-midi, certains repéraient les lieux pour choisir la meilleure place afin de profiter au maximum du spectacle de l'arrivée de la flotte dans toute sa splendeur.
Les vieux gréements, ce n'est pas qu'un vieux souvenir. C'est un moment où les bateaux sont si proches du public qu'il lui semble être embarqué.
Les fumeurs de poissons ont eu leur succès tout comme la vente de sardine présentée sur l'attelage de Gérard Fournier. Ils étaient si nombreux à venir dîner sur le quai que les organisateurs ont dû commander à nouveau une quarantaine de kilos de saucisses et merguez pour les grillades.
Du côté de la poissonnade, on n'a pas lésiné sur les prévisions. 450 kg de moules étaient prévues pour satisfaire les amateurs de moules frites. Les huit crêpières ont diffusé la délicieuse odeur de crêpes jusqu'à 1 h 30.
Les groupes musicaux, eux aussi, étaient attendus. Un attroupement était arrêté pour écouter Alphonzon Jazz devant l'hôtel Roz Aven. Plus loin, c'est le Pipe band qui sonnait son répertoire écossais devant la Belle Angèle où étaient embarquées les belles de la fête des Fleurs d'Ajonc : la reine, Justine Diraizon Le Goc, et ses demoiselles d'honneur, Émilie Monel et Mathilde Trolez, vêtues de costumes traditionnels de Pont-Aven.
Le public, massé autour de la grande scène, a apprécié les chants et les prestations des artistes : La Bordée, Douar Moor, Ruz Réor, Raymond et son accordéon et aussi la chorale Belaven et Marche Avec.
La voix d'Alain Lucas et celle du groupe Avel Trez ont résonné dans la vallée avant le feu d'artifice illuminant le petit paradis breton inondé de monde."
Copyright belleangele.fr / Tous droits réservés
Lancé sur la vague du net depuis Mars 2012!
A découvrir : Création web / Barbara Luna / Ruz Reor / Lys'An / La Bordée