Cap 2020
Il faut restructurer l'association
Suite aux années transitoires 2018-2019, l’acquisition du Minahouet, ses missions à venir, les diverses activités et rôles de l’association, les compétences existantes à l’intérieur et celles extérieures à intégrer, il devient nécessaire de structurer « La Belle Angèle du pays des avens ».
Nous avons commencé par le Yann Youn, le sardinier en cours de rénovation. Alain & Loïc dirigent à présent les travaux. Le projet pont-plancher, la méthode et les matériaux sont définis. Une estimation du coût est en étude. La date de finition dépend de plusieurs facteurs à définir, notamment du Minahouet.
Au sujet de l’Austerlitz si nous ne lui trouvons pas de référents il faudra envisager de s’en séparer. Il n’a effectué que deux sorties en mer cet été. Des bordées à changer, un carénage a prévoir. Marine le trouve superbe, Patrick voudrait en faire un bateau école...
Le Véga, petit misainier rénové l’hiver dernier, d’une grande facilité, il plaît.
Au sujet de la fête maritime, nous devrions y travailler. Ceux ou celles qui veulent participer à cette étude sont les biens venus.
Un pôle fête est une nécessité.
Le pôle image & communication autonome et créatif, il propose ses projets au vote du conseil d’administration. Le cercle est ouvert aux compétences. Il manque la vidéo dans la palette.
La trésorerie et le secrétariat fonctionnent efficacement. Deux personnes supplémentaires peuvent étoffer cette équipe.
Les utilités tombola, loto, tournée commerçants, boutique, idées nouvelles... à étudier et cadrer.
Le chantier de Kergourlet, là aussi une formidable équipe indispensable au fonctionnement de l’association fourmille tous les mercredis. L’espace K : un bouillon de savoir et de sagesse à déguster avec modération pour les non initiés.
Enfin Le Minahouet II, le bateau phare
- Des travaux mécaniques restent à faire. Patrick et Michel, au dévouement exceptionnel, ont établi la liste ( presse-étoupe, voyants et sondes, rapport pas d’hélice – moteur, chandeliers…)
- Un tableau de commande et navigation, une prise 220v, un compas à installer sur le pont.
- Alain a modifié le plancher dû au changement de moteur.
- Un carénage est prévu à la sortie d’hiver, sans doute à Port La Forêt. Les peintures sont à opter. Le gréement à vérifier (poulies à changer), mât à « vernir »…
- Les commerçants souhaitent l’inscription « PORT DE PONT-AVEN »
- Un fanion de l’association.
- Préparations dossiers « Monument Historique » pour les subventions.
- Pour le confort de bord, la cuisinière gaz obsolète et une ventilation gaz est à étudier, lumières table à carte et autres, circuit d’eau, froid, vaisselle...
- Pour la navigation un récepteur-positionneur satellites, des cartes, Arnaud a offert une paire de jumelles...
- Radeau de survie en option.
- Le rangement intérieur et une organisation de vie du bateau à quai et en mer.
- Autres ?
Sorties avec le Minahouët
Pour clore ce dossier Minahouet, nous devons répondre à des obligations de représentations du bateau à l’extérieur et d’embarquements d’adhérents en tant que passagers. Il s’avère indispensable de recenser tous les chefs de bord et marins bénévoles pour établir un programme estival 2020 dès à présent. Il sera établi selon les disponibilités de chacun. Un coffre en bas de rivière serait utile. Deux descentes de l’Aven pour les bénévoles inscrits lors de la soirée de remerciement ont été effectuées dernièrement.
Un avenir serein
Pour résumer, l’association présente un avenir serein à condition que nous trouvions au moins un référent et une équipe pour chaque pôle à créer. Une personne peut-être multipôle. Une partie de ce potentiel existe déjà au sein de l’association, une autre la côtoie et pour la plus-part devrait s’y insérer. Toutes nouvelles personnes voulant adhérer à cet élan sont bien entendu les biens venues. Il est souhaitable pour des raisons pratiques, que le référent de chaque pôle intègre le conseil d’administration.
Dans le but de créer, d’organiser ces pôles, nous invitons les intéressés à venir s’exprimer, participer, entreprendre ou nous découvrir lors de la réunion du vendredi 15 novembre à 18h30, espace Queinec (ancienne école).
Nombreux parmi vous peuvent apporter des compétences à l’association avec selon plus ou moins de temps et d’engagement. Cela peut paraître insignifiant pour vous mais important pour La Belle Angèle. Tout à dessiner, rien n’est arrêté, tout reste possible. Venez, intervenez s’il vous plaît, c’est le moment.
Cordialement, Le bureau
Copyright belleangele.fr / Tous droits réservés
Lancé sur la vague du net depuis Mars 2012!
A découvrir : Création web / Barbara Luna / Ruz Reor / Lys'An / La Bordée